Et pourquoi pas PAORN ? 120
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Après un revival de la Mythique Laelith et d'Alarian.
Pourquoi pas un retour du monde épique et étrange de Paorn, pour faire vivre nos héros dans un décor original made in CB.
Pourquoi ne pas faire entrer ce monde dans un 3e cycle singulier d'histoire et d'aventures ?
Vivre dans un monde à la fois ancien et pleins de possibilités. Un monde dangereux mais pleins de promesses.
Un monde où tous les éléments se conjuguent pour faire naître des héros : géographie difficile, politiques inextricables et magie mystérieuse.
Qu'en pensez vous ? Est ce présomptueux ?
Je te fiche mon billet que cela sera l'objet d'une PP chez BBE un de ces jours....
- Gah_Laen
Que les hommes en noirs puissent t'entendre 😉
Je ne suis pas certain que cela soit possible du fait des droits des multiples auteurs de cet univers.
Je partage les opinions de Metatron et Helicon38. Il doit falloir avoir les autorisations des auteurs pour ça. Et en effet si ça se faisait, j'aimerais bien que ça soit dans Casus, un peu à la méthode des Chroniques Oubliées. Il y aurait moins d'attente et il y aurait un moyen de sortir un hors-série à la fin.
- MRick
N'oubliez pas que Didier Guisérix est toujours dans l'équipe Casus !
C'est grâce à lui que tous les auteurs d'Alarian ou Laelith ont pu être contactés afin de les ressuciter.
Bref, moi je pense que c'est possible, c'est peut-être même déjà en cours en coulisse, il ne reste peut-être plus qu'un ou deux auteurs à contacter...
Même peut-être pas, si ça se trouve ils ont déjà les accords, et ils attendent juste de livrer Laelith avant d'annoncer une nouvelle PP. Parce que lancer une PP sur Paorn avant d'avoir livré Laelith, ça ne manquerait pas de faire réagir les râlistes !
Je ne connais pas hyper bien Paorn, j'ai juste été joueur sur la campagne Chroniques du Chaos une fois, mais ça s'est terminé en TPK avant la fin. Ceci dit, je pense que ça serait chouette !
Je préfererai que la team parte sur quelque chose de neuf, de frais et vraiment original plutôt que du réchauffé comme Paorn, qui dans mes souvenirs, n'avait rien de vraiment original en fait. A l'époque c'était justifié car l'univers en question servait de base pour les scénarios donj' classiques made in Casus.
Avec H&D désormais, il y a moyen de partir sur du neuf, un vrai contexte original avec une vraie personalité (à la Dark Sun ou à la Ravenloft) qui sortirait des sentiers battus. D'ailleurs Maxime Chattam n'a pas un pti truc dans les cartons ?
- Gah_Laen
L'un n'empêchant pas l'autre mais bien entendu il faut que la communauté suive 😉
Paorn au contraire pour moi avait un côté très original par rapport à certains univers qui ont été préchauffé, chauffé et réchauffé tel les RO par exemple
Bien entendu j'aimerai bcp un univers innovant et nouveau. Mais peut-être que Julien Dutel va nous sortir "Pangée" de son chapeau.
Au risque de me faire taper ( pas trop fort😜) par une grosse partie de la communauté, j'aimerai un univers à l' inverse des 5 royaumes ( meme si j'adore la low fantasy humano centré ) un univers ou la magie est presente partout.
- Xed64
Fais comme moi, maîtrise dans l’univers d’Eberron... de la magie y en a plein partout 😉
- Gah_Laen
Je me souviens d'un Live Casus avec Damien où je lui avais posé la question quant à une réédition de Paorn, et il avait répondu que l'idée avait émise au sein de BBE et que c'était un projet certes lointain mais un projet ... (après quand ? comment ? il ne pouvait rien en dire bien entendu).
Perso, je verrais bien ça arriver après la livraison de Laelith, donc disons 2020.
L'original HS faisait 93 pages. Alors plutôt qu'un HS Casus, je verrai bien un ouvrage made in BBE comprenant à la fois la description de Paorn et les Chroniques du Chaos ce qui ferait un beau bouquin de 250 pages facilement. A 40 ou 45 euros, cela me semble correct. En version H&D tant qu'à faire.
- sarroyan
Voilà balle au centre
Quitte à rééditer Paorn, il faut que ce soit en version rehaussée et réécrite à la facon de Laelith. Histoire d’en avoir une version actualisée, d’apporter quelques nouveautés aux anciens et d’avoir un beau livre qui perdure.
Par contre, autant les Chroniques du Chaos étaient bien, autant elles étaient très tintées de la cosmogonie D&D. Cela demanderait pas mal de réécriture pour enlever les différentes références. Et pour le coup, il y a plus de sens à avoir une campagne inédite qui vienne avec un éventuel supplément.
- alanthyr
J'avoue avoir envie d'une création française et non d'une énième création ricaine traduite. Il y a France des auteurs talentueux et imaginatif il suffit de regarder. Je pense aux 5 royaumes (original et dangereux ), Laelith ( même si ce n'est qu'une cité c'est un incroyable univers )
J'aime bien l'idée de Paorn mais je suis ouvert à de la création nouvelles 🤩
Mon seul regret ne pas pouvoir pledger sur Laelith faute de moyens financiers. 😕
Déjà au niveau légal, j’ai l’impression que c’est plus compliqué à avoir les accords aujourd’hui pour tout ce qui touche D&D. Ensuite, ce n’est pas forcément très raccord avec la cosmogonie du hors série. La temporalité des deux textes explique sans doute cela.
Et quitte à faire un univers situé « sur la même planète sans l’être vraiment » que Osgild autant vaguement s’inspirer des mêmes bases. Les divinités élémentaires ou basées sur la nature, sont déjà présentes dans Paorn, elles peuvent en faire le socle.
Cela dit, cela n’empêche pas de rajouter en supplément une réédition vintage des Chroniques.
Paorn? Les Paorns plutôt.
Les seules choses qui différencient les Paorns v1 et v2 des Laeliths V1 et V2 en termes de publication, c'est que Laelith a eu un hors série V1 alors que Paorn non. Par contre, Paorn à connu sauf erreur de ma part plus de scénario que la cité sainte. Les chroniques du chaos seules prennent plus de pages que les scenarios de Laelith.
Ensuite les HS 20 ans après ont plus ou moins le même nombre de pages. Donc l'argument comme quoi on ne peut réserver à Paorn le même sort qu'a Laelith pour moi tombe à l'eau.
Le Paorn d'avant l'arrivé des mages est très différents d’après. Les accidenteurs disparaissent presque totalement par exemple.
Le monde est vaste mais peut s'intégrer à un univers unifié Casus, ce pour quoi je milite. Mais c’est un autre débat.
L’originalité ? Alors On a un empire forestier mystérieux qui n’est pas un royaume elfe. Pas souvent qu’on en voie.
Un empire indien/ sud américain, Très rare aussi… Les seuls auxquels je pense c’est Mayapan dans le monde de Conan et dans les royaumes oubliés la versions des Amériques.
Un empire pseudo français qui n’est pas du moyen âge. Peu fréquent.
Enfin mon bébé, la Tsovéranie, parce que oui un empire Russo slaves n’y en a pas des masses surtout que celui là est plus proche de la période Catherine la Grande.
On a une nation de magicien, des vikings qui en effet sont classiques. Mais les iles du tarot sont uniques. Comme les sorcelets, Ces cantrips fabuleux du quotidien.
Quant à la taille du monde.. si tu peux changer de cosmogonie comme la fait d&d5, changer un monde comme la fait d&d5, rien ne t’empêche de le faire pour accommoder toutes les productions casus.
- Gah_Laen
- et
- Ragnar